Vous êtes aidants,
nous vous accompagnons
dans vos démarches

Actuellement, le Baluchonnage  (et le répit de longue durée en général) ne bénéficie d’aucun financement public dédié. Baluchon France et ses partenaires militent pour la reconnaissance du droit des aidants à bénéficier de temps de répit financés par les pouvoirs publics.

En attendant, diverses solutions peuvent s’offir à vous, au cas par cas

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide du Conseil Départemental d’un montant maximum de 500€/an si votre proche perçoit l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie. Ce droit au répit instauré par la loi ASV de 2015 permet de financer les aides au répit pour l’aidant dont les Amirelais.
Notre  responsable du service pourra vous accompagner pour débloquer cette aide.
Plusieurs caisses de retraite contribuent à financer des solutions de répit pour les aidants familiaux. Pour les solliciter, munissez vous de votre numéro de sécurité sociale, nos services vous aideront à connaître vos droits. AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, sont déjà engagés pour soutenir le service des Amirelais.
Selon votre contrat, il est possible que votre mutuelle participe financièrement aux prestations de répit dont vous avez besoin. Pour cela, contactez votre mutuelle et parlez-en à notre coordinateur.