Qui sommes nous


Notre histoire

Amicial est une association créée fin 2016 par la Fondation OVE et la Croix Rouge Française pour reprendre les activités de 5 services d’aide et d’accompagnement à domicile de la Croix-Rouge française.

Le choix des deux fondateurs était de créer une association d’intérêt général d’un genre particulier : travaillant en proximité des publics cibles, mais également performante et innovante. Créer un nouvel acteur associatif était un défi porté par une vision humaniste forte et une volonté de prouver que les associations ont toutes leur place aux côtés des personnes vulnérables, y compris dans un contexte où la rigueur économique, l’exigence de qualité et la capacité d’innovation sont indispensables pour assurer les services de manière pérenne.

Notre mission

La vocation d’Amicial est triple :

  • Accompagner toutes personnes en situation de vulnérabilité en apportant et développant des services d’accompagnement et de soins adaptés, en tous lieux, dans le parcours de vie.
  • Contribuer à l’évolution de l’offre et porter l’innovation sociale.
  • Soutenir les acteurs du domicile de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire.

Nos valeurs

CONFIANCE

« Employeur responsable, nous apportons à la gestion des ressources humaines une attention soutenue, respectueuse de la réglementation applicable, reconnaissant, valorisant les salariés dans leurs actions. Nous promouvons les métiers de l’accompagnement, leurs évolutions et leur reconnaissance. »

INNOVATION

« Pour répondre à l’évolution des attentes et des besoins non couverts des personnes accompagnées comme de leurs aidants, Nous nous engageons à être à leur écoute et ainsi à concevoir de nouvelles solutions et de nouvelles modalités d’accompagnement. Ce souci de toujours mieux écouter, comprendre et répondre aux besoins, guide notre innovation pour toujours plus d’impact social. »

COOPÉRATION

« Le modèle associatif facilite notre capacité à travailler avec tous les autres acteurs, partageant les mêmes valeurs, concernés par l’accompagnement des publics afin de mettre nos ressources en commun. Ces enrichissements croisés constituent une des valeurs cardinales de notre association

HUMANITÉ

« Nous affirmons que chacun doit pouvoir choisir son lieu de vie, dans la dignité et le respect de sa personne, jusqu’au bout de sa vie. Nous considérons comme indispensable d’accompagner chaque personne dans sa singularité, en complémentarité avec les autres acteurs, dans un souci d’accompagnement global et coordonné. »

Nos fondateurs

logo croix rouge

La Croix-Rouge française est juridiquement une association de loi 1901, ouverte à tous, sans distinction.

Créée le 25 mai 1864 et reconnue d’utilité publique en 1945, elle fonda son action sur l’engagement de ses 65 450 bénévoles répartis au sein de 1056 implantations locales et 120 délégations territoriales et régionales qui couvrent l’ensemble du territoire.

Elle est aussi un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif. Cette dimension repose sur des missions historiques dans le secteur de la santé, de l’aide sociale, et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 481 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie 16 703 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et particulièrement des plus fragiles.

Visitez le site

www.croix-rouge.fr

logo ove

La Fondation OVE a pour vocation d’instaurer l’égalité entre tous les citoyens quels qu’ils soient. Cela se traduit par plusieurs angles d’action :

  • Organiser l’accès aux droits fondamentaux des personnes,
  • Anticiper les besoins et les évolutions,
  • Innover dans la recherche de solutions et dans les modes de coopération, avec les usagers, les familles et les partenaires,
  • Diffuser son savoir-faire et apporter son aide aux associations poursuivant les mêmes buts. Les actions de la Fondation sont entièrement dédiées au service de personnes singulières, d’enfants, d’hommes et de femmes, qu’elle considère comme des personnes égales en droit et capables d’autonomie au-delà de leur handicap, de leurs difficultés ou de leur vulnérabilité. La qualité du service rendu par la Fondation repose essentiellement sur les hommes et les femmes qui la composent et qui se mobilisent pour l’exercice de leur mission. La Fondation OVE a la volonté d’employer des professionnels compétent et formés, de leur permettre d’accroître leurs compétences et d’entretenir leur mobilisation. Elle investit près de 4% de son budget en formation et favorise la mobilité interne.
    Les personnes accompagnées par les services ou les établissements OVE peuvent être accueillies dans divers types de structure en fonction de leur âge, de leur besoin et de l’orientation définie.

Visitez le site

www.fondation-ove.fr

Travailler chez amicial

Amicial est résolument tournée vers l’accompagnement global des personnes et travaille au développement d’une offre adaptée aux besoins identifiés auprès des publics accompagnés.

Notre champ d’intervention couvre l’aide aux actes essentiels de la vie ordinaire, l’aide ménagère, l’aide à la mobilité, la prévention, l’aide aux aidants, l’accompagnement à la vie sociale mais aussi les soins infirmiers et l’aide à la famille.

Dans un soucis de qualité de son accompagnement Amicial propose aussi de services auprès de divers partenaires.

L’ensemble des professionnels d’Amicial intervient auprès de publics fragiles, dépendants, âgés, malades ou en situation de handicap dans le respect d’une déontologie commune :

UNE ATTITUDE GÉNÉRALE DE RESPECT impliquant réserve et discrétion
L’ABSENCE DE JUGEMENT DE VALEUR sur les habitudes de vie, les actes, la culture et la croyance

Pour ce faire, Amicial offre une palette de services divers et variés au travers de différentes structures.

Notre politique RH

Amicial considère les femmes et les hommes qui la composent comme l’atout principal de son organisation.
Nous avons la volonté d’attirer et de fidéliser les talents, d’être porteur d’innovation sociale dans notre secteur d’activité. Cette innovation passe par une transformation des métiers, répondant non seulement à un besoin d’autonomie et de responsabilisation des salariés, mais aussi à une offre et à une qualité de services accrue.

Ainsi nous apportons à la gestion des ressources humaines une attention soutenue, respectueuse et valorisant les salariés dans leurs actions. L’association a pour objectif de placer les professionnels de terrain au centre de son activité pour leur permettre de mettre en avant leurs savoir-faire et compétences.

Notre premier enjeu est de passer d’une logique de gestion des ressources humaines à une véritable politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Comment? En nous appuyant sur la formation professionnelle, la mobilité interne (géographique et/ou fonctionnelle) et la qualité de vie au travail, afin de dynamiser un secteur sous pression.

Nous avons à coeur d’associer nos salariés dans cette réflexion, car en les rendant acteur de cette démarche, nous agissons pour :

  • Lutter contre l’absentéisme
  • Valoriser les métiers
  • Remobiliser les équipes autour d’un projet commun, des valeurs communes
  • Renforcer l’engagement et la culture d’entreprise

C’est par l’innovation et le développement de nouvelles organisations de travail que nous apportons des réponses à la qualité de vie au travail. C’est par la confiance que nous accordons à nos salariés et leur responsabilisation que nous déployonsle modèle des équipes autonomes. Un modèle testé et approuvé par nos salariés qui reconnaissent un réel gain en qualité de vie au travail.

Enfin c’est par la mise en place de formations variées et innovantes que nous préparons les compétences de demain.

Le deuxième enjeu est celui de la transformation numérique car elle est la clé d’une stratégie RH gagnante ! Le digital est plus que jamais présent dans notre quotidien, et nous devons proposer les outils/processus adéquats à nos salariés, pour qu’ils puissent travailler et se développer dans les meilleures conditions !

  • Équiper l’ensemble de nos intervenants à domicile de smartphones professionnels
  • Déployer de nouveaux outils collaboratifs et un logiciel qualité

Amicial place le développement des ressources humaines, la formation et l’accompagnement au changement au cœur de sa stratégie !

Se former chez Amicial

La formation professionnelle continue accompagne chaque salarié tout au long de son parcours professionnel.

Elle apporte une réponse à des besoins d’adaptation, à de nouvelles pratiques ou techniques professionnelles. Elle permet l’acquisition de nouvelles compétences et participe activement à la valorisation des métiers du secteur.

Amicial contribue au financement de la formation continue de ses salariés en versant chaque année, 2,084% de sa masse salariale à UNIFORMATION, opérateur de compétences (OPCO) de la branche de l’aide à domicile. En contrepartie, Amicial dispose d’un budget de formation qui sert à déployer le plan de développement des compétences annuel, construit en fonction des orientations de formation définies par la direction.

La formation de nos professionnels doit répondre à des enjeux majeurs :

  • Renforcer l’attractivité du secteur grâce à la revalorisation des métiers
  • Professionnaliser les salariés

La montée en compétences de nos salariés est indispensable pour renforcer leur employabilité et pour garantir une qualité de services optimale auprès de nos bénéficiaires. Pour cela, nous proposons tous types de formations dans les domaines suivants :

  1. Techniques d’intervention à domicile et techniques professionnelles
  2. Savoir être
  3. Prévention des risques
  4. Spécificité des personnes accompagnées/handicapées
  5. Santé et soins
  6. Formation DPC pour les personnes de SSIAD
  7. Management
  8. Développement personnel
  9. Bureautique / outils numériques
  10. Administratif / RH

Nous proposons de la formation à distance via le micro-learning et les classes virtuelles. Nous proposons ainsi à nos intervenants à domicile de se former via une application mobile, combinant l’apprentissage en micro-Learning par le jeu à des classes virtuelles : une formation rythmée entre acquisition de connaissances et échanges avec ses pairs. L’innovation est au service de la formation.

Grâce au micro-learning, les salariés peuvent se former à l’essentiel sur les gestes métiers (aide à la toilette, nutrition, gestes et postures, etc.) et aussi sur la dimension humaine du métier (lutte contre la maltraitance, éthique du métier, lutte contre l’isolement, fin de vie / gestion du deuil, etc.).

Bien évidemment, les formations en ligne ne remplacent pas les formations en présentiel : elles permettent, pour certaines, de se perfectionner avec du matériel médical dernière génération ou bien de pouvoir échanger avec leurs pairs sur des sujets spécifiques des personnes âgées et en situation de handicap.

Nous proposons également des parcours de formation dédiés pour nos métiers en transformation : « Coordinateur/trice de parcours » et « aides à domicile en équipe autonome » Enfin, nous accompagnons nos équipes encadrantes et nos managers de proximité dans le développement de leurs compétences managériales, afin de développer leurs capacités à gérer, à évaluer, à responsabiliser et à organiser leurs équipes mais aussi dans la prévention des risques professionnels.

  • Nos métiers

    • Index égalité femmes-hommes chez Amicial

      01 janvier 2023 – 31 décembre 2023

      En application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et du décret d’application du 8 janvier 2019, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, Amicial publie son Index sur l’égalité femmes-hommes.L’égalité entre les femmes et les hommes est un des enjeux majeurs de notre société qu'Amicial poursuit avec conviction et détermination.

      Résultat index global : 74 points / 100

      Total de points obtenus : 59 points

      • Le calcul de cet index prend notamment en compte :
      • Indicateur relatif à l'écart de rémunération : 39 points
      • Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles : non calculable
      • Indicateur relatif à l'écart de taux de promotion : 15 points
      • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 0 point
      • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 points
      • Ecarts de représentation Femme / Homme dans les postes de direction :

    •      - Cadres dirigeants : 1 poste de cadre dirigeant - écart non mesurable

           - Instances dirigeantes : Femmes 13% - Hommes 87%

Notre politique qualité

Amicial est engagé dans une démarche qualité pour améliorer en continu ses services. Cette dernière s’articule en 4 orientations :

  1. Transformer nos structures vers un service autonomie
  2. Promouvoir la coordination, la cohérence et la complémentarité des interventions auprès des personnes accompagnées et de leurs aidants dans une logique de parcours personnalisé
  3. Améliorer la satisfaction des personnes accompagnées
  4. Poursuivre et consolider la montée en compétences des professionnels et améliorer la qualité de vie au travail