Qui sommes nous

Notre mission

Amicial est une association créée fin 2016 par la Fondation OVE et la Croix Rouge Française pour reprendre les activités de 5 services d’aide et d’accompagnement à domicile de la Croix-Rouge française.

Le choix des deux fondateurs était de créer une association d’intérêt général d’un genre particulier : travaillant en proximité des publics cibles, mais également performante et innovante. Créer un nouvel acteur associatif était un défi porté par une vision humaniste forte et une volonté de prouver que les associations ont toutes leur place aux côtés des personnes vulnérables, y compris dans un contexte où la rigueur économique, l’exigence de qualité et la capacité d’innovation sont indispensables pour assurer les services de manière pérenne.

La vocation d’Amicial est triple :

  • Accompagner toutes personnes en situation de vulnérabilité en apportant et développant des services d’accompagnement et de soins adaptés, en tous lieux, dans le parcours de vie.
  • Contribuer à l’évolution de l’offre et porter l’innovation sociale.
  • Soutenir les acteurs du domicile de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire.

Nos valeurs

Humanité

« Nous affirmons que chacun doit pouvoir choisir son lieu de vie, dans la dignité et le respect de sa personne, jusqu’au bout de sa vie. Nous considérons comme indispensable d’accompagner chaque personne dans sa singularité, en complémentarité avec les autres acteurs, dans un souci d’accompagnement global et coordonné. »

Confiance

« Employeur responsable, nous apportons à la gestion des ressources humaines une attention soutenue, respectueuse de la réglementation applicable, reconnaissant, valorisant les salariés dans leurs actions. Nous promouvons les métiers de l’accompagnement, leurs évolutions et leur reconnaissance. »

Innovation

« Pour répondre à l’évolution des attentes et des besoins non couverts des personnes accompagnées comme de leurs aidants, Nous nous engageons à être à leur écoute et ainsi à concevoir de nouvelles solutions et de nouvelles modalités d’accompagnement. Ce souci de toujours mieux écouter, comprendre et répondre aux besoins, guide notre innovation pour toujours plus d’impact social. »

Coopération

« Le modèle associatif facilite notre capacité à travailler avec tous les autres acteurs, partageant les mêmes valeurs, concernés par l’accompagnement des publics afin de mettre nos ressources en commun. Ces enrichissements croisés constituent une des valeurs cardinales de notre association. »


Nos fondateurs

logo croix rouge

La Croix-Rouge française est juridiquement une association de loi 1901, ouverte à tous, sans distinction.

Créée le 25 mai 1864 et reconnue d’utilité publique en 1945, elle fonda son action sur l’engagement de ses 65 450 bénévoles répartis au sein de 1056 implantations locales et 120 délégations territoriales et régionales qui couvrent l’ensemble du territoire.

Elle est aussi un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif. Cette dimension repose sur des missions historiques dans le secteur de la santé, de l’aide sociale, et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 481 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie 16 703 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et particulièrement des plus fragiles.

Visitez le site

www.croix-rouge.fr

logo ove

La Fondation OVE a pour vocation d’instaurer l’égalité entre tous les citoyens quels qu’ils soient. Cela se traduit par plusieurs angles d’action :

  • Organiser l’accès aux droits fondamentaux des personnes,
  • Anticiper les besoins et les évolutions,
  • Innover dans la recherche de solutions et dans les modes de coopération, avec les usagers, les familles et les partenaires,
  • Diffuser son savoir-faire et apporter son aide aux associations poursuivant les mêmes buts. Les actions de la Fondation sont entièrement dédiées au service de personnes singulières, d’enfants, d’hommes et de femmes, qu’elle considère comme des personnes égales en droit et capables d’autonomie au-delà de leur handicap, de leurs difficultés ou de leur vulnérabilité. La qualité du service rendu par la Fondation repose essentiellement sur les hommes et les femmes qui la composent et qui se mobilisent pour l’exercice de leur mission. La Fondation OVE a la volonté d’employer des professionnels compétent et formés, de leur permettre d’accroître leurs compétences et d’entretenir leur mobilisation. Elle investit près de 4% de son budget en formation et favorise la mobilité interne.
    Les personnes accompagnées par les services ou les établissements OVE peuvent être accueillies dans divers types de structure en fonction de leur âge, de leur besoin et de l’orientation définie.

Visitez le site

www.fondation-ove.fr

Nos métiers

AIDE À DOMICILE

L’aide à domicile a pour mission d’intervenir au domicile des personnes en perte d’autonomie afin de prendre en charge tout ou partie des tâches de la vie quotidienne.

AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE - AVS

L’AVS a un rôle de soutien et d’accompagnement social au domicile des personnes fragiles. Il/elle apporte une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne.

COORDINATRICE DE PARCOURS

Le/la coordinateur(trice) de parcours a pour mission essentielle de garantir la cohérence du parcours ou plan d’accompagnement global en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire. Il/elle évalue les besoins du bénéficiaire et s’appuie sur l’ensemble des ressources existantes sur son secteur pour répondre au mieux au projet de vie des bénéficiaires.

GESTIONNAIRE DE PLANNINGS

L’aide à domicile a pour mission d’intervenir au domicile des personnes en perte d’autonomie afin de prendre en charge tout ou partie des tâches de la vie quotidienne.

INFIRMIÈRE

L’aide-soignant(e) intervient au domicile de personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie. Il/elle peut administrer des soins, surveiller les paramètres vitaux, contrôler l’état du matériel médical au domicile de la personne, faire des soins d’hygiène…

INFIRMIÈRE COORDINATRICE - IDEC

L’infirmier(e) coordinateur(trice) est un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’état, responsable d’un service de soins infirmiers. Il/elle est garant(e) de la qualité et de la continuité des soins, de la sécurité et de la mise en oeuvre du projet de service. Il/elle assure l’organisation des soins en évaluant la situation de la personne, en élaborant un diagnostic infirmier et un projet de soins individualisé. Il/elle coordonne les relations avec les autres professionnels du maintien à domicile et de santé. Il/elle planifie les interventions à domicile. Il/elle assure l’administration (dossiers des personnes et transmission aux organismes concernés) et la gestion des ressources humaines.

AIDE SOIGNANTE

L’aide-soignant(e) intervient au domicile de personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie. Il/elle peut administrer des soins, surveiller les paramètres vitaux, contrôler l’état du matériel médical au domicile de la personne, faire des soins d’hygiène…

TECHNICIENNE DE L’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE - TISF

Le/la TISF est un travailleur social à part entière. Il/elle soutient et accompagne les familles à leur domicile. Son champ d’intervention est centré sur les difficultés rencontrées par les familles, avec un rôle d’accompagnement social, d’insertion et de soutien à la fonction parentale. C’est par la réalisation d’actes partagés de la vie quotidienne que le/la TISF va pouvoir gagner la confiance des familles.