Famille,
nous vous accompagnons
dans vos démarches

Forte de son expérience, Amicial peut :

  • Vous informer sur les différentes aides existantes
  • Vous accompagner dans les démarches à effectuer
  • Vous orienter vers les bons organismes ou interlocuteurs

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous rencontrer à domicile et vous accompagner dans vos démarches de demande d’aide financière.

Les interventions d'aide à domicile s'adressent aux familles relevant du régime général de la Sécurité Sociale et ayant à charge au moins un enfant de moins de 16 ans.

Les familles, attendant leur premier enfant, doivent avoir déclaré la grossesse auprès de la Caf et avoir déposé une demande de prestation familiale ou être déjà allocataire.

En cas de résidence alternée formalisée par voie de décision judiciaire ou d'un accord entre les parents dans le cadre d'une médiation familiale, il existe une possibilité d'accès pour les deux parents.

  • Remplir certaines conditions relatives à l'âge et au nombre d'enfants à charge au sens des prestations familiales.
  • Avoir été confrontées à un événement familial récent et formuler la demande dans les 3 mois suivant la survenance de l'événement.
  • Rencontrer une difficulté menaçant l'autonomie sociale de la famille et pouvant avoir des répercussions sur les enfants.
  • Participer financièrement sur la base d'un barême national fixé par la Canf. Il prend en compte le quotient familial (les tarifs appliqués aux familles vont de 0,26€ à 11,88€ par heure d'intervention).

Les interventions au domicile des familles sont généralement contractualisées pour 100 heures, sur une période de 6 mois.

  • Pour les naissances multiples : la durée des interventions sera de 100 heures sur 6 mois par enfant né, avec possibilité de prolongation de 100 heures si la familles compte au moins 3 enfants de moins de 12 ans.
  • Les durées des interventions liées à l'événement "maladie" :
- de courte durée (80 heures avec possibilité de prolongation jusqu'à 200 heures)
- de longue durée (250 heures avec possibilité de prolongation de 250 heures)

Des assouplissements concernant les critères liés à l'âge des enfants et la durée des interventions pourront être accordés pour des familles confrontées à une situation de handicap d'un parent ou d'un enfant, tout en conservant le principe d'un accompagnement temporaire. Les demandes de prolongation d'intervention ou de dérogation sont effectuées par les services conventionnés directement auprès des services de la Caf.

Votre CAF

flèche