Le/la technicien(ne) d'intervention sociale et familiale organise et réalise des activités de la vie quotidienne et assure une action socio- éducative au domicile de publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée). Il/elle leur apporte un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants. Il/elle réalise ces missions dans le respect de la personne, de son bien-être et en ayant bien évalué tous ses besoins. Il/elle joue un rôle dans le repérage des situations de maltraitance.

Votre profil

S'impliquer dans le quotidien de familles ou de personnes en difficulté n'est pas nodin. Il s'agit d'un métier qui nécessite du tact, un fort intérêt pour la relation d'aide, en même temps qu'une capacité à s'extraire des situations pour conserver de la neutralité. La faculté d'adaptation à des situations très diverses est donc indispensable. Les métiers de l'accompagnement social exigent dicrétion voire secret professionnel.

En tant que TISF, vous vous devez de connaître les dispositifs et les institutions en lien avec le métier et savoir coopérer avec les différents partenaires (autres travailleurs sociaux et partenaires de santé).

Sous la responsabilité d'un coordinateur de parcours, le/la TISF accomplit un véritable travail relationnel et partenarial car d'autres travailleurs sociaux et/ou professionnels de santé peuvent intervenir autour de la famille.

Vos missions

  • Intervenir auprès de publics fragilisés en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants
  • Accompagner et/ou soutenir le bénéficiaire dans la réalisation d’activités de la vie quotidienne
  • Contribuer à l’aménagement du logement et participer concrètement aux activités domestiques de la vie quotidienne.
  • Effectuer une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants.
  • Accompagner la famille afin qu’elle retrouve son autonomie et que des interventions plus lourdes, voire des placements en institutions soient évités
  • Soutenir la fonction parentale
  • Prévenir et aider à gérer les situations de maltraitance