Journée Nationale des Aides à Domicile : une premier pas vers la reconnaissance

La volonté, aujourd’hui, est de pouvoir rester chez soi dignement lors de la perte d'autonomie (vieillissement, handicap,...).
Ce virage domiciliaire ne peut se faire sans les Aides à Domicile. Aujourd’hui, au nombre de 400 000, ce chiffre devrait rapidement atteindre 500 000. D’ici 2030, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie va grimper, les générations du papy boom entrant progressivement dans la grande dépendance. Selon la DARES, 305 000 emplois supplémentaires devront être créés et environ 200 000 intervenant.es à domicile partant en retraite remplacé.es.
Ces dernières années la crise COVID, les problématiques rencontrées en EHPAD, ont permis de mettre en lumière le rôle essentiel des aides à domicile. Leur travail est essentiel pou bon nombre de personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Elles leur fournissent une assistance pratique et émotionnelle, en les aidant à se laver, à s’habiller, à prendre leurs médicaments et à effectuer toutes tâches quotidiennes. Grâce à leur travail, de nombreuses personnes peuvent rester chez elles et maintenir leur autonomie, ce qui est essentiel pour leur bien être et leur qualité de vie. Or les métiers du domicile souffrent d’un manque d’attractivité et d’une pénurie de recrutement. Peu reconnu et souvent faiblement rémunéré (1300€ net/mois en moyenne), ces métiers n’attirent pas alors que l’offre est importante sur tout le territoire.

LES AIDES A DOMICILE : UN TRAVAIL ESSENTIEL POUR LES PERSONNES VULNERABLES

Initialement prévue le 7 Août 2023 (date anniversaire de la loi ayant créé la 5ème branche de la sécurité sociale dédiée à l’autonomie), cette journée du 17 mars est donc une première en France. Elle vise à reconnaître l’importance du travail des Aides à Domicile et à sensibiliser le public à leur contribution essentielle.
L’objectif est de :
• Donner de la visibilité à ces centaines de milliers de personnes, et notamment des femmes, qui prennent soin et accompagnent, de manière professionnelle, les personnes âgées ou en situation de handicap dans leurs gestes de la vie quotidienne ;
• Renforcer la prise de conscience collective des Français de ce qu’est la fragilité́, la perte d’autonomie et le handicap ;
• Rappeler à la société ce qu’elle doit à ces professions essentielles qui font vivre le lien social et le prendre soin au quotidien ;
• Reconnaître que ce métier est indispensable pour permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de vivre à domicile.

A cette occasion, Amicial a voulu mettre à l'honneur ces héros et héroïnes du quotidien sans qui le maintien à domicile de nos bénéficiaires ne serait pas possible.

Nouveaux locaux pour l'agence de Vayrac

Nouveaux locaux pour l'agence de Vayrac

Pour plus de proximité avec nos bénéficiaires, l'agence Amicial de Vayrac déménage en centre ville !
Colloque Baluchonnage

Colloque Baluchonnage

Rendez-vous le 17 mai 2022
Le réseau s'agrandît

Le réseau s'agrandît

Nouvelle agence pour Amicial depuis le 1er Janvier 2022 : Vayrac dans le Lot
Amicial a 5 ans

Amicial a 5 ans

Ca y est ! 1 an de plus au compteur d'Amicial et tant de chemin parcouru depuis !
Besoin de répit ?

Besoin de répit ?

Amicial est là pour vous !