Amicial | St Pierre & Miquelon

UN SECTEUR EN PLEINE ÉVOLUTION

L’accompagnement des personnes dépendantes, âgées et/ou handicapées est une problématique récurrente en France. Des orientations prioritaires très claires ont été déclinées :

  • La lutte contre l’isolement des personnes âgées.

  • Le renforcement de la coordination autour de la personne âgée et ou handicapée.

  • Plus techniquement, l’objectif est de mettre en œuvre les éléments de la loi du 2 janvier 2002 de déployer une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Pour rappel, la loi du 2 janvier 2002 réaffirme la place prépondérante des usagers et entend promouvoir l’autonomie, la protection des personnes et l’exercice de leur citoyenneté. Elle s’articule autour de 4 grands axes :

  • Renforcer le droit des usagers

  • Elargir les missions de l’action sociale

  • Mieux organiser et coordonner les différents acteurs du domaine médico-social et social

  • Améliorer la planification

 LE CAS « RESTONS CHEZ NOUS »

L’archipel de Saint Pierre et Miquelon ne faisant pas office d’exception, il a donc besoin de structures souples et évolutives, parfaitement adaptées à son contexte local.

L’association Restons Chez Nous, est un service d’aide et de maintien à domicile confronté directement à des problématiques relatives à ces orientations nécessitant des mesures correctives :

  • Les systèmes d’information

  • La démarche Qualité et la loi du 2 janvier 2002

  • L’activité et le cœur de métier

  • La gestion comptable et financière

Outre ces problèmes, Restons Chez Nous est aussi confronté aux mêmes soucis qu’une bonne partie des acteurs du secteur tels que le recrutement. De plus, la petite taille de l’association ne permet de disposer de véritables ressources spécialisées dans chaque domaine (comptabilité, RH, Juridique). Il fait état de la nécessité d’adaptation et de polyvalence du personnel administratif, qui, de ce fait, se retrouve « généraliste en tout et spécialiste en rien ».

Quelle organisation mettre en œuvre pour permettre à l’association Restons Chez Nous, de répondre aux obligations réglementaires de la loi du 2 janvier 2002 ainsi qu’aux attendus de la Collectivité et de l’Administration Territoriale ?

DES ENJEUX CRITIQUES POUR UN OBJECTIF CLAIR

Ils portent sur deux champs. L’association Restons Chez Nous en tant que telle et la mise en œuvre des politiques publiques. Ils se déclinent de la façon suivante :

  • stabiliser et pérenniser l’action de l’association « Restons chez nous »

  • assurer une prise en charge globale de la population

  • assurer un parcour coordonnée de la personne dépendante

Le Conseil d’Administration de Restons Chez Nous, avec ses partenaires financeurs, a fait le choix de faire intervenir l’association Amicial, pour l’accompagner dans sa restructuration.

Le projet s’articule autour de la mise à disposition par l’association Amicial, d’un Directeur, d’une équipe projet et de l’ensemble des ressources dont elle dispose pour accompagner, lors d’une mission de 3 mois, l’association Restons Chez Nous dans sa réorganisation, sa modernisation pour assurer la pérennité du service et répondre à de nouveaux enjeux stratégiques.

DES MISSIONS CIBLÉES SUR L’EXPERTISE D’AMICIAL

Créée en 2016 par la Fondation OVE et la Croix-Rouge Française pour reprendre les activités de 5 services d’aide et d’accompagnement à domicile de la Croix-Rouge Française, Amicial est une association aujourd’hui présente sur 19 départements (Il de France, Hauts de France, PACA,…). Le choix des deux fondateurs était de créer une association d’intérêt général d’un genre particulier : travaillant en proximité des publics cibles, mais également performante et innovante.

La vocation d’Amicial est triple :

  • Accompagner toutes personnes en situation de vulnérabilité en apportant et développant des services d’accompagnement et de soins adaptés, en tout lieux, dans le parcours de vie.

  • Contribuer à l’évolution de l’offre et porter l’innovation sociale

  • Soutenir les acteurs du domicile de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire

Pour l’association Restons Chez Nous, Amicial a élaboré un plan d’action précis en s’appuyant sur les ressources dont elle dispose. Un directeur, mis à disposition, assure la gestion quotidienne de l’association Restons Chez Nous. En tant que chef de projet, il assiste le Conseil d’Administration dans toute la mise en œuvre. En appui, il est accompagné par une équipe composée d’experts dans leurs domaines de compétences. Ils interviennent sur des phases d’analyses et /ou sur les groupes de travail en fonction des besoins. Cette équipe est composée d’un Directeur Administratif et Financier, une responsable des Ressources Humaines, une Assistante Qualité, une experte métier/exploitation. A cela s’ajoute la mise à disposition de moyens techniques telle qu’un Responsable des Systèmes d’Information ainsi que la Base Documentaire Qualité d’Amicial (procédures, modes opératoires, …).

UNE OPPORTUNITÉ POUR AMICIAL

Chez Amicial, nous affirmons que chacun doit pouvoir choisir son lieu de vie, dans la dignité et le respect de sa personne, jusqu’au bout de sa vie. Le modèle associatif facilitant la capacité à travailler avec tous les autres acteurs du secteur du domicile, Il était naturel, pour Amicial, de soutenir Restons Chez Nous en partageant ses ressources. Toujours à l’écoute des évolutions et des particularités du maintien de l’autonomie, Amicial a pour vocation de se positionner comme initiateur de démarches novatrices dans le secteur de l’accompagnement à domicile. Employeur responsable, Amicial met aussi une attention toute particulière dans la valorisation et la reconnaissance des métiers du domicile. La situation particulière de l’association Restons Chez Nous, trouve donc une véritable résonnance à travers les valeurs d’Amicial.

Aujourd’hui Amicial tend à se positionner comme facilitateur de l’autonomie en accompagnant autant ses bénéficiaires que les structures du secteur du domicile en difficulté.





Amicial a 5 ans

Amicial a 5 ans

Ca y est ! 1 an de plus au compteur d'Amicial et tant de chemin parcouru depuis !
Besoin de répit ?

Besoin de répit ?

Amicial est là pour vous !
Janvier 2021 – Amicial 2.0

Janvier 2021 – Amicial 2.0

Amicial double sa taille Après un peu plus de 4 ans d’existence, Amicial entame une transformation radicale.
Comment choisir votre service d’aide à domicile ?

Comment choisir votre service d’aide à domicile ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous recherchez votre service d’aide à domicile